La sécurité des personnes et des opérations :

La sécurité est notre préoccupation de tous les instants.

Avant le départ des camions, un check est effectué pour s’assurer du bon état mécanique du camion, de la présence de l’ensemble des dispositifs de sécurité du camion ainsi que de toute la documentation administrative. Ainsi le produit peut être livré en temps et en heure, en toute sécurité.

Chaque voyage est effectué par un équipage de deux chauffeurs, qui disposent tous deux des mêmes formations et d’équipements de sécurité renouvelés régulièrement. Le démarrage du camion n’est possible que lorsque le chauffeur a activé la clé individuelle qui lui a été attribuée. Cela permet aux équipes QHSE de vérifier que les temps de conduite journaliers et hebdomadaires sont respectés.

La conduite de nuit est strictement interdite chez Ivoire Transport, et nous avons pour mission de sensibiliser les chauffeurs à l’importance de cette directive, pour leur propre sécurité et celle des autres.

Nos camions sont tracés 24h/24 avec des balises GPS qui nous permettent de connaître la position du camion en temps réel sur le territoire national.

Aussi, afin de permettre à nos chauffeurs d’aborder leur trajet en toute sécurité, nous avons édité un carnet de route qui mentionne les axes recommandés, les points de repos autorisés (nous avons mis en place des aires de stationnement sécurisées et équipé des logements pour nos chauffeurs afin de réduire leur temps de conduite et favoriser leur repos), les vitesses à respecter aux points sensibles et l’ensemble des points dangereux. Chaque camion dispose de ce carnet de route et chaque chauffeur a été formé à son utilisation. Il est régulièrement mis à jour.

Des alertes sont paramétrées sur les balises GPS pour signaler les arrêts prolongés dans des zones non autorisées.

Nous effectuons également des visites inopinées sur les sites et pendant les trajets. Cette procédure nous permet de contrôler l'état des équipements de sécurité et celui du camion; le respect de l’ensemble des consignes de sécurité.

LA FORMATION CONTINUE AU CŒUR DE NOTRE POLITIQUE QHSE

Lors de leur embauche, les collaborateurs reçoivent une induction sécurité au cours de laquelle leur sont remis les équipements individuels de sécurité.

Pour renforcer les différentes mesures présentées ci-dessus, des quarts d’heure sécurité sont organisés chaque semaine pour maintenir les chauffeurs Ivoire Transport en éveil sur les différentes problématiques relatives à la sécurité. Ces formations sont dispensées par nos équipes QHSE et des chauffeurs formateurs issus du CERCI (premier centre de formation de chauffeurs en Côte d’Ivoire, certifié ISO).

Ces formations se déroulent dans une salle équipée (matériels informatique, TV, etc...) qui permet de revoir les scènes et proposer des cas d'études. Elles sont l’occasion de débriefer des éventuelles situations dangereuses rencontrées au cours de la semaine écoulée. Les chauffeurs Ivoire Transport sont sensibilisés à la remontée systématique de tout événement inhabituel et formé :

• À la conduite défensive
• Au transport de matières dangereuses
• À l’utilisation de moyens de lutte contre les incendies et le déversement de produits
• Aux procédures de gestion des situations d’urgence

LA SANTÉ, CLÉ DE VOûTE DE LA SÉCURITÉ

Enfin, afin de garantir des conditions de travail optimales, nous avons mis en place un service médical avec une infirmerie ouverte tous les jours du lundi au samedi et un médecin du travail qui intervient 3 fois par semaine.

Il effectue les visites médicales d’embauche et reçoit en consultation tout collaborateur Ivoire Transport en exprimant le besoin.

LA DÉMARCHE QUALITÉ

Depuis octobre 2019, Ivoire Transport s’est lancé dans une démarche de certification ISO-9001, norme 2015. L’objectif est d’obtenir la certification dans le courant du dernier trimestre 2020.